Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Legrand va racheter les interphones Cogelec, valorisés à 254 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 19:43

( AFP / MICHEL GANGNE )

( AFP / MICHEL GANGNE )

Le spécialiste du matériel électrique Legrand a annoncé mercredi être sur le point de prendre une participation majoritaire dans l'entreprise d'interphones Cogelec, qui sera valorisée à environ 254 millions d'euros à l'issue de l'opération.

Une promesse d'achat d'à peu près 60% du capital de Cogelec a été signée mercredi, a indiqué Legrand dans un communiqué. L'entreprise souhaite, à l'issue de cette transaction, "acquérir le solde des actions de Cogelec" restantes.

Cogelec, qui vend des interphones et des systèmes de contrôle d'accès des bâtiments par Vigik, a réalisé 74 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Le groupe revendique près de 350 employés et 2,5 millions de logements abonnés.

Le directeur général de Legrand Benoît Coquart, cité dans le communiqué, s'est dit "très heureux d'annoncer ce projet d'acquisition d'une pépite française en contrôle d’accès, parfaitement complémentaire de Legrand."

Connu du grand public pour ses interrupteurs et prises électriques, Legrand reste fortement lié aux marchés résidentiel et non-résidentiel (bureaux, universités, hôpitaux, etc.). Mais il réalise désormais un cinquième de son chiffre d'affaires - qui était au total de 8,6 milliards d'euros en 2024 - grâce aux centres de données.

L'acquisition de la participation majoritaire d'environ 60% du capital de Cogelec ainsi que le dépôt auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) de l'offre d'achat pour les quelque 40% restants devraient intervenir dans le courant du dernier trimestre 2025, selon Legrand.

Valeurs associées

28,7000 EUR Euronext Paris 0,00%
113,400 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par les pompiers du SDIS 83 du Var, le 10 juillet 2025, montrant un superyacht en feu dans le port de Saint-Tropez ( SDIS83 / Handout )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:23 

    Un yacht de luxe de 41 mètres a pris feu jeudi soir dans le port de Saint-Tropez (Var) et continuait de brûler après minuit, a-t-on appris auprès des pompiers qui ont mis en place un barrage antipollution. "Tout le monde a évacué le bateau", a indiqué à l'AFP le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...